Année 2018

En janvier 2019, au cours de notre venue en Mauritanie, M. Barka nous a montré les réalisations du projet mais le jardin d’enfants était fermé, les explications étaient contradictoires. Nous avons financé tout le projet sur factures.

Aide à la scolarisation

Trois chèvres

Aménagement du jardin d’enfants

L’aménagement du jardin d’enfants s’accompagne d’une mise en place d’une activité solidaire (commerce) assurant la pérennité de son fonctionnement.

Jardin d'enfants

• L’acquisition d’un terrain de 20m × 18m attenant à la cour actuelle permet l’agrandissement du jardin potager, l’aménagement de quelques jeux extérieurs et l’aménagement d’un enclos pour les 3 chèvres financées par l’école du Luton de Foug et par une action menée par une classe de première du lycée Majorelle de Toul.

• Afin d’accueillir davantage d’enfants dans de meilleures conditions et afin de préserver la préscolarisation très importante pour les enfants de ce quartier, nous avons financé 6 mois de salaires du personnel du jardin d’enfants et une aide alimentaire. Le travail est rare dans cette région et malgré toutes les difficultés, ces femmes ont eu à coeur de maintenir le jardin d’enfants.

• Aide à la mise en place d’une activité commerciale solidaire. L’objectif était d’assurer un revenu régulier et correct permettant la pérennité du jardin d’enfants.

Aide alimentaire aux enfants scolarisés à Laguéïla

Au vu de la situation économique (retour timide du tourisme), des conditions climatiques et à la demande de la communauté villageoise, nous avons reconduit et financé l’aide alimentaire. La coopérative villageoise a amélioré la rentabilité du jardin, Cette aide aurait été distribuée aux familles de Lagueïla scolarisant les enfants à Chinguetti (regroupement).

Visite dans le Toulois

Des actions ont été menées tout au long de l’année scolaire 2017—2018.

Visite dans le Toulois

• À Foug à l’école du Luton et à Chaudeney-sur-Moselle, diaporama accompagnant un travail sur les activités des mamans de Mauritanie et d’ici.
  • Travail avec le Conseil Municipal des Jeunes de Foug.
  • Projet avec une classe de première du lycée Majorelle de Toul « Connaissance de l’autre » subventionné par la Région Grand-Est.
  • Semaine culturelle au Lycée Majorelle de Toul.
  • Semaine de la laïcité au lycée de Commercy.
  • Partage et Solidarité au lycée agricole de Bar-le-Duc.
  • Venue de Mohamed Barka, visite dans les écoles partenaires.

Aide au développement local

Chateau d'eau

Adduction d’eau à Agkmourette

Adduction d'eau

L’association a financé l’adduction d’eau jusqu’au château d’eau et sa distribution jusqu’au « village ». Mettre en place un accès durable à l’eau constitue un important facteur d’amélioration des conditions de vie et de santé. Grâce au forage, l’eau est puisée directement dans la nappe phréatique, la pompe solaire refoule l’eau vers le château d’eau qui alimente par gravité le point d’eau. Cette eau est consommable par la population. La distribution de l’eau se fait à l’aide de conduites en PVC.

Avec la reprise du tourisme, les coopératives de femmes essaient de diversifier leur artisanat. Nous avons moins de difficultés à nous approvisionner en produits finis. Nos ventes sont satisfaisantes. Nous privilégions le travail des coopératives de femmes y compris celles des petites oasis isolées.

Actions de sensibilisation

• Marché du Monde Solidaire (CD 54), les 17-18/11/2018.
  • Rallye des solidarités, le 16/11/2018.
  • Exposition « Une Oasis, Une École » et D. Gérard aquarelliste à la Cathédrale de Toul.
  • Participation à différents festivals : Multifest Metz, FASo Sampigny, Festival du Voyage à Vélo.
  • Émissions de radio : « Cache-cache Micro » sur radio Déclic en partenariat avec les écoles du Toulois, RCF lorraine, France Bleue.
  • Participation avec l’Association Partage Loisir à « Octobre rose » à Velaine en Haye, le 06/10/2018.
  • Concert avec le groupe Barzingault à Velaine en Haye, le 20/04/2018.
  • Présentation de l’artisanat mauritanien et vente sur invitation (Lycées de Toul, Lunéville, Courcelle-Chaussy, club de marche, etc).
  • Brocantes, marchés de Noël en Lorraine.
  • À la Fnac : couverture de livres lors de la rentrée scolaire, emballage des cadeaux en collaboration avec Oxfam et Amnesty International pendant le mois de décembre 2018.

Actions de sensibilisation

Cette présence permet de faire connaître la Mauritanie, son peuple, son artisanat et les difficultés actuelles. Elle nous permet également de récolter des fonds, de développer et de valoriser le travail des coopératives de femmes mauritaniennes (vente de bijoux).

Nous rencontrons les villageois et les enfants des écoles de nos projets antérieurs. Ainsi, nous pouvons suivre les écoles, ainsi que l’évolution des jardins et de la vente du lait. Ce suivi nous permet de pérenniser les réalisations mais nous devons aussi accepter des regroupements d’écoles décidés par le gouvernement (El Berbara et Laguéïla).