Aide à la scolarisation

Carte de l'Adrar

Aide Jardin d’enfants « Echaaba » Atar

En partenariat avec la coopérative de femmes « Echaaba », le CA a décidé de les aider à poursuivre l’accueil des 50 enfants, les repas et la préscolarisation de ces enfants issus de familles très démunies. Nous verserons les 5 salaires pour maintenir ces emplois dans ce quartier très pauvre d’Atar. Ces enfants ont également un suivi médical effectué par le dispensaire d’Atar (maladies, vaccination).

Jardin d'enfants

Le jardin d’enfants « Echaaba » est un centre alimentaire et scolaire qui n’accueille pas d’enfants pendant la guetna, période de la cueillette des dattes où les familles partent dans les palmeraies. Nous espérons que les revenus générés par la ventes des poulets améliore l’autonomie financière du centre.

Autorités locales de l'Adrar

Sensibilisation à la scolarisation des jeunes filles et prévention de la COVID 19 dans l’Adrar

L’association « les Lueurs de l’Espoir » a pour principal objectif de lutter contre la déscolarisation des filles des oasis isolées de l’Adrar ainsi qu’à Atar. Cette association met en place une campagne de sensibilisation pour l’année 2023.

Dans le cadre de notre partenariat, et dans les limites de notre budget, notre participation est maintenue à 2 000 €. Ce montant doit couvrir une partie des coûts de location de voitures pour les besoins de la campagne, l’achat de produits alimentaires qui seront distribués aux familles pauvres ayant des filles scolarisées pour les aider et les encourager à continuer leurs études.

Aide au développement local

Quartiers Nord d'Atar

Construction de 3 classes à Atar

Le choix de l’école n°7 par les autorités a été dicté par la nécessité de remplacer les 6 classes insalubres, et pour diminuer la charge sur l’école Hay Kweike, qui accueille une grande partie des enfants du Hay Chaabi. La scolarisation y est faible faute de structures fonctionnelles.

Développement économique

Nous allons poursuivre l’activité avicole. L’équipement du poulailler permettra un fonctionnement autonome du point de vue énergétique. Cette activité permet aux habitants de ce quartier pauvre de s’alimenter (circuit court ) et de créer deux emplois. Elle fournira un bénéfice réinvesti au centre d’enfants «Echaaba ».

Travail des femmes

L’association « les lueurs de l’espoir » prend en charge les salaires du poulailler.

Nous continuons le développement du cheptel de chèvres. Fatma Mint Massa, responsable de l’ alimentation du centre, a la charge de la gestion du cheptel. En accord avec notre partenaire M. Taleb, les décisions prises sont les suivantes :

• garder quelques chevreaux (2 ou 3) afin de développer le cheptel,
  • vendre quelques mâles si les conditions de vente sont bonnes.

Cheptel de chèvres

Valorisation de l’artisanat

Bijoux

L’achat de l’artisanat à des coopératives principalement de femmes participe à l’aide au développement local. Il faudra réapprovisionner le stock en 2023.

Actions de sensibilisation à la solidarité internationale

Échanges avec le Lycée Terwen

Nous continuons les échanges entre le LEGTA Pixérécourt 54 et le lycée de Terwen Atar, en lien avec le GESCOD.

Le Club Solidarité Internationale du Lycée agricole de Pixérécourt (10 élèves) échange avec 10 éléves filles et garçons du lycée de Terwen (quartier pauvre d’Atar) sur les thèmes déchets et environnement et sur l’importance des arbres ici et là-bas.

Rolande Bernat, présidente de Une Oasis, une École, se rendra en Mauritanie.

Comme chaque année, notre association participera à de nombreuses manifestations culturelles, artistiques (concert) et éducatives :

• Rallye des Solidarité au Marché du Monde Solidaire
  • Atelier solidarité « École des Champions » CC2T avec Bois-de-Haye
  • Festival de la Citoyenneté et de l’Immigration à Luxembourg-ville

La vente de l’artisanat permet de faire connaître le travail des femmes et des artisans Mauritanie.