Akgmourette

Aide à la scolarisation : construction de l’école d’Agkmourette

Le village d’Agkmourette est situé à 200 km au sud-est d’Atar, proche du Tagant. Cette population composée de 50 familles vit sous tente. L’élevage de dromadaires et de chèvres est leur principale ressource.

Akgmourette

La nouvelle école permet d’accueillir 45 enfants.

Aide alimentaire aux enfants scolarisés à Lagueïla

Lagueïla

Cette aide alimentaire permet le maintien du taux de scolarisation des 22 enfants.

Le jardin est toujours cultivé et assure l’amélioration des repas en légumes.

Échange avec les écoles

Le partenariat avec l’école de Foug et le conseil municipal des jeunes s’est développé. Des actions ont été faites lors du marché de Noël des enfants.

Échange avec les écoles

Nous avons mis en place un nouveau partenariat avec l’école de Velaine-en-Haye.

Aide au d’eveloppement local

Agkmourette

À Agkmourette, l’irrigation du jardin maraîcher de 20 ares géré par la coopérative de femmes se fait à partir du forage effectué par l’état. Ce forage est équipé d’une pompe solaire.

Agkmourette

Le maraîchage devrait assurer une autosuffisance alimentaire en carottes, betteraves rouges, menthe pour les 50 familles et un petit revenu pour la coopérative.

Les coopératives de femmes subissent les conséquences de l’absence de touristes. Nous avons plus de difficultés à nous approvisionner en produits finis alors que nos ventes sont satisfaisantes. Nous privilégions le travail des coopératives en priorité.

Actions de sensibilisation à la solidarité internationale

Ces actions ont lieu :

• dans les écoles du Toulois et dans les lycées : semaine de la solidarité à Bar-le-Duc, semaine de la citoyenneté à Commercy et Lunéville,
  • lors de manifestations festives (Marché du Monde Solidaire, Femmes Artistes, Talents de Femmes, Festilive, …),

• lors du concert d’Aïssate Ba pour nos 10 ans,
  • lors d’actions du conseil municipal des jeunes de Foug,
  • lors de brocantes,
  • via notre adhésion au réseau GESCOOD.

Sensibilisation

Toutes ces actions ont permis à notre association d’être reconnue et estimée.