École d'El Berbara

Construction d’une école à El Berbara

Le village compte une trentaine de familles. Il est situé sur les rebords rocheux et à l’extrémité d’un canyon occupé partiellement par une palmeraie.

Classe de l'école d'El Berbara

La population est pauvre, l’activité économique est basée sur l’élevage et la culture des palmiers mais la sécheresse de ces dernières décennies, le manque de touristes ont fortement affecté la vie socio-économique. La présence de la source assure un approvisionnement en eau mais la profondeur du canyon rend difficile son accessibilité d’où un surcoût et un retard dans la construction.

Sur les 12 500 € correspondant au devis initial, 14 500 € ont été versés. L’inauguration a eu lieu en janvier 2015.

Aide alimentaire à Laguéïla

Soupe de sorgho avant la classe

Au vue de la situation économique (absence de tourisme), des conditions climatiques et à la demande de la communauté villageoise nous avons reconduit l’aide alimentaire (un repas par jour pris à l’école) afin d’assurer une scolarité régulière aux 24 enfants scolarisés. L’aide est gérée par l’instituteur Mohamed ould Bigué.

La coopérative villageoise et l’école ont intensifié la rentabilité du jardin mais la sécheresse sévit dans cette région saharienne et la pauvreté est présente.

Électrification de l'école et recharge des portables

Oum Echenad: électrification de l’école et de 9 cases communautaires

Électrification des cases où les enfants font leurs devoirs

La convention avec Électriciens sans frontière est signée le 15 septembre 2014. ESF assure l’étude technique du projet. L’entreprise Oulala d’Atar réalise les travaux selon l’étude technique et forme un responsable du matériel électrique (M. Alyi Abdena).

Électrification des cases où les enfants font leurs devoirs

Une Oasis, une École construit un bâtiment annexe pour y mettre les installations et finance l’installation sur devis.

Échange avec l'école de Chaudeney

Poursuite des partenariats avec les écoles du Toulois

Échange avec l'école de Chaudeney

Des échanges réguliers s’effectuent entre les écoles mauritaniennes et les écoles du Toulois. Les deux premières photos montrent une intervention dans l’école de Chaudeney.

Échange avec une école en Mauritanie

La dernière photo montre les réalisations dans une école en Mauritanie.

Dakhlet Lem’ize : création d’un jardin

Jardin maraîcher de Dakhlet Lem'ize

La coopérative féminine agricole « Nejah oumley Amar » composée de 80 femmes, « qui ne manquent pas de volonté et de courage », a exprimé le souhait de créer un jardin maraîcher de 16 ares le long de l’Oued et de la Grara et de l’irriguer. Ceci permettra de créer des activités pour les habitants, de lutter contre la pauvreté, de maintenir les familles dans la localité et de suivre leurs enfants en les scolarisant et d’obtenir un revenu.

Marché du Monde Solidaire

France : sensibilisation à la solidarité internationale

Hôtel de Région Lorraine

Nous sommes intervenus lors du Marché du Monde Solidaire, organisé par le Conseil Générale de Meurthe-et-Moselle.

Mauritanie

Rencontre avec Madame la Ministre de l'Économie et du Tourisme

Nous avons rencontré Madame la Ministre de l’Économie et du Tourisme à Chinguetti en janvier 2015.

Festival des villes caravanières

Durant la même période, nous avons également été présents au festival des villes caravanières à Chinguetti.