Habitation de Oum Echenad

Scolarisation à Oum Echenad

Oum Echenad est une localité située sur le rebord Ouest du massif de l’Adrar, désertée par l’activitée touristique. La centaine de familles présente a dû faire face et maintenir l’activité ancestrale : l’élevage et la culture saisonnière dans la Grara.

Regroupement villageois de Oum Echenad

Le regroupement villageois désire ouvrir à ses soixante-seize enfants des perspectives positives, d’où leur volonté de les scolariser.

Nouvelle école de Oum Echenad

À la rentrée 2013—2014, 89 enfants sont scolarisés dans la nouvelle école. Ils sont répartis sur les trois classes et l’enseignement est assuré par les trois instituteurs. Des toilettes sont à la disposition des enfants.

Toilettes de l'école de Oum Echenad

Aide alimentaire à Laguéïla

Aide alimentaire à Laguéïla

Nous finançons l’achat de denrées alimentaires telles que le riz, le sorgho, la viande, du thon, des sardines, de la farine… L’instituteur gère la « cantine » et les familles confectionnent un repas journalier aux enfants scolarisés. Cette aide permet de maintenir la taux de scolarisation.

Coopérative de femmes de Rag

Nos projets valorisent le travail des femmes. L’achat de l’artisanat apporte un soutien important et un revenu aux coopératives de femmes, très touchées par la situation actuelle dans la région Sahara-Sahel.

Échange avec les écoles du Toulois

Échange avec les écoles du Toulois

Des échanges réguliers s’effectuent entre les écoles mauritaniennes et Chaudeney-Pierre-la-Treiche, Lay-Saint-Rémy et le collège de la Croix de Metz à Toul. Nous intervenons dans de nombreuses écoles du Toulois et également dans des lycées de la région lorraine.