Village de tariouvet

Développement local à Tariouvet

Filtrage du lait de chamelle à Tariouvet

Tariouvet est un village rural au Nord-Est d’Atar, près de Tawaz. Ces nomades ne vivent actuellement que de l’élevage. L’achat d’un cheptel de vaches, chèvres, brebis et chamelles a permis la vente de lait frais et la création d’emplois (chameliers et chévriers). Le bénéfice réalisé sera investi dans la création d’un jardin communautaire irrigué par l’eau du puits rénové.

Cheptel de Tariouvet

Scolarisation à Dakhlet Lem’ize

Tentes du village de Dakhlet Lem'ize

Village de Dakhlet Lem'ize

Il s’agit d’un village rural au Sud-Ouest d’Atar sur le désert de pierre. Il compte quarante familles vivant sur le plateau rocheux de l’Adrar et au niveau de l’Oued. Les habitations sont principalement des tentes. L’école comporte deux classes et les toilettes avec réserve d’eau. Trente-six enfants sont actuellement scolarisés dans de bonnes conditions.

École du village de Dakhlet Lem'ize

Puits du village de Dakhlet Lem'ize

Nous avons inauguré l’école le 13 janvier 2013 en présence des autorités locales, du président de Waha Medrassa et de l’instituteur.

Inauguration de l'école du village de Dakhlet Lem'ize

Aide alimentaire à Laguéïla

Vues les conditions climatiques et économiques, nous avons financé vingt repas journaliers confectionnés par quatre familles bénévoles afin de poursuivre dans de bonnes conditions la scolarisation des enfants. Les repas sont distribués par l’instituteur.

Jardin du village de Dakhlet Lem'ize

Le jardin assure un complément en légumes (carottes, …).

Échange scolaire avec les écoles du Toulois

Les échanges ont lieu entre les écoles de Rag, N’Terekt, Laguéïla et Dakhlet Lem’ize et, en Lorraine, Chaudeney-Pierre-la-Treiche, Lay-Saint-Rémy et le collège de la Croix de Metz à Toul.