Rag

École et puits à Rag, village du reg aux conditions difficiles

La case école de Rag

Le village de Rag Yaghref est situé à 70 km à l’ouest d’Atar dans le reg, désert de pierre. 40 familles y résident 40 familles. Le projet initial était de remplacer une case école par un bâtiment en dur comportant deux classes ainsi que des toilettes.

L'école de Rag, rentrée 2011

La case école faite de branchages de tabaski, ouverte aux quatre vents ne répondait pas du tout aux besoins de scolarisation de ce village. En effet une cinquante d’enfants sont en âge d’être scolarisés. En novembre 2011, une classe a été ouverte. À la rentrée 2012, l’ensemble des enfants sera scolarisé.

L'école de Rag, rentrée 2011

La construction d’un puits et la plantation de végétaux coupe-vent ont complété cette réalisation répondant ainsi à une autre urgence, construire un point d’eau et apporter un complément alimentaire par la réalisation d’un jardin communautaire. Les conditions de vie sont difficiles, la région est désertique et il n’y avait pas de point d’eau, donc pas de culture vivrière. L’eau était achetée, transportée par camions ou très souvent par les ânes et mise dans des réservoirs.

Le puits en construction

Partenariat avec les écoles

Opération « Courir pour eux »

Le partenariat avec les écoles de Chaudeney‑Pierre-la-Treiche, Lay Saint Rémy, le collège Croix de Metz à Toul et les écoles mauritaniennes permet de faire connaître la Mauritanie et son artisanat et de développer les coopératives de femmes mauritaniennes. Lors de l’opération «Courir pour eux» notre association a été dans de nombreuses écoles du toulois et notamment à Toul.

Opération « Courir pour eux »

Échange scolaires