Rencontres 2009

Mai 2009 à Chinguetti, Mauritanie

Le maire de Chinguetti

Le trésorier de Waha Medrassa et Taawniya Desert

En présence de Mohamed Barka, nous avons rencontré le maire de Chinguetti et le trésorier des associations Waha Medrassa et Taawniya Desert.

Septembre 2009 à Velaine-en-Haye, France

Visite à l'école de Chaudeney

Visite au collège de la Croix de Metz

Accueil de Mohamed en France :

• École de Chaudeney (Moselle)
  • Collège de la Croix de Metz, à Toul
  • Maison de la polyculture à Lucey
  • Soirée à Chaudeney, participation de la mairie et du conseil régional de Lorraine

Réalisation 2009

Les ouvriers et le responsable des travaux

Coopérative avicole à Chinguetti

Dans le contexte actuel de crise alimentaire, l’achat de viande devient de plus en plus difficile pour les familles. L’association Taawniya désert – Coopérative du désert – s’est constituée pour travailler en partenariat avec l’association Une oasis, une école, à la construction d’un poulailler à Chinguetti. Celui-ci assure une production d’œufs et de poules de chair vendus au « prix le plus bas » afin de permettre aux populations les plus isolées et les plus nécessiteuses de se procurer viande et œufs nécessaires à leur équilibre alimentaire et d’assurer de meilleures conditions de vie aux enfants de ces oasis.

Le poulailler

En Mauritanie, Mohamed Ould Barka, président de l’association Waha Medrassa et de l’association Taawniya désert assume le fonctionnement du poulailler.

Cette association s’engage à redistribuer les bénéfices supplémentaires dans des actions permettant l’aide au développement local, par exemple : aide alimentaire directe, aide à la scolarisation, à la santé…

En France, l’association Une Oasis, une École a récolté des fonds, suit leur utilisation, rend compte et assure le fonctionnement pendant 6 mois. La réalisation de ce projet a nécessité 25 000 €.

Partenariat avec les écoles

Avec le collège de la Croix de Metz de Toul, un travail sur la différence se fait avec une classe.

Le partenariat avec les écoles primaires se poursuit avec notamment la participation à la fête de la Com’ : intervention de notre association dans les écoles de Foug et de Blénod-lès-Toul.

Vente de colliers artisanaux

Au cours de différentes manifestations telles que Marché du Monde Solidaire, nous présentons un diaporama sur la vie des nomades de l’Adrar et nous vendons des bijoux et de l’artisanat mauritaniens réalisés par des coopératives de femmes des petites oasis.

Le bénéfice est entièrement reversé et permet de continuer notre partenariat scolaire et d’assumer les projets.