Le projet 2017 répond à deux demandes de la communauté villageoise d’Akgmourette, localité de la Moughataa de Chinguetti, commune dEl Ain Savra, Wilaya de l’Adrar Mauritanie. Nous continuerons l’aide alimentaire à Laguéïla.

Aide à la scolarisation

Akgmourette

Le village d’Akgmourette, situé à 200 km au sud-est d’Atar, proche du Tagant. Cette population composée de 50 familles vit de l’élevage.

Il s’agit de remplacer la pièce construite par les habitants sans aide par un bâtiment sur fondation comportant deux classes ainsi qu’une pièce pour les enseignants et des toilettes. Elle n’abrite plus tous les enfants. Actuellement ne sont scolarisés que 45 enfants sur 60.

Akgmourette

Les murs s’affaissent sous le poids des dunes et des vents de sable. Les conditions pour étudier sont difficiles.

L’association villageoise de d’Akgmourette présidé par M. Mohamed ould Sidi, le maire de la commune de El Ain Savra et l’inspection régionale de l’Éducation nationale de l’Adrar sont engagés dans ce projet. Le gouvernement désire mettre en place des écoles « en dur » avec un accès à l’eau. Il nomme et rémunère le personnel enseignant : un instituteur est déjà en place.

Reconduction de l’aide alimentaire à Laguéïla

Laguéïla

Pendant 5 mois, elle permet de donner à la quinzaine d’enfants scolarisés, chaque matin de jour d’école une soupe de sorgho ou une galette de pain ainsi qu’un repas à 14h.

Laguéïla

Le jardin est toujours cultivé mais la production est insuffisante.

Poursuite des échanges scolaires avec les écoles du Toulois

Échanges avec le Toulois

Ces échanges sont très bien perçus ici et là-bas.

Échanges avec le Toulois

Aide locale

Jardin à Akgmourette

La mise en place d’un jardin potager de 20 ares est à l’initiative de la coopérative de femmes dont la présidente est Khadijetou. La coopérative a déjà acheté le terrain. Le jardin est clos, une réserve d’eau sera alimentée par le forage équipé d’une pompe solaire. Du matériel de jardinage est prévu. Nous devrions assurer une irrigation correcte Il assurerait ainsi une autosuffisance alimentaire et un revenu.

Nous sommes sûres que nous pouvons continuer ce travail qui aura un impact positif sur la situation matérielle et sanitaire de nos foyers.

Les coopératives de femmes subissent les conséquences de l’absence de touristes. Nous avons plus de difficultés à nous approvisionner en produits finis alors que nos ventes sont satisfaisantes. Nous privilégions le travail des coopératives en priorité.

Atar

Jardin d'enfants

Nous aiderons dans la mesure de nos possibilités et si nécessaire le jardin d’enfants d’Atar.

Ces actions ont lieu :

• dans les écoles du Toulois et dans les lycées (Bar-le-Duc, Lunéville, …)
  • lors des manifestations festives (FASO, Marché du Monde Solidaire, Femmes artistes, conférences, …)
  • lors de brocantes
  • via notre adhésion au réseau Multicoolor

Toutes ces actions ont permis à notre association d’être reconnue et estimée.